Granite / Quartz
Marbre / Neolith

Politique de confidentialité et protection des renseignements personnels

1. La protection de vos renseignements personnels

Comptoir Direct comprend l’importance de protéger les renseignements personnels de ses clients et s’engage à respecter votre droit à la protection de vos renseignements personnels. La présente politique explique les types de renseignements personnels qui sont recueillis, l’utilisation de ceux-ci ainsi que les contextes de divulgation.

Prendre note qu’à son entière discrétion et sans préavis, Comptoir Direct peut modifier la présente politique de confidentialité. Il est de votre responsabilité de consulter les modalités de la politique de confidentialité pour prendre connaissance  des changements effectués sporadiquement. La collecte, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels seront assujetties à la version de la Politique relative à la confidentialité alors en vigueur affichée sur le site internet.

2. Qu’est-ce qu’un renseignement personnel?

Un renseignement personnel est un élément d’information factuel ou subjectif sur une personne identifiable. Toutefois, les renseignements personnels n’incluent pas les coordonnées d’affaires, si ces coordonnées sont utilisées afin de communiquer avec un particulier relativement à son emploi, à son occupation ou sa profession.

3. Consentement

Sous réserves de quelques exceptions, Comptoir Direct doit obtenir votre consentement à l’égard de la collecte, de l’utilisation et de la divulgation de vos renseignements personnels. Le consentement peut être explicite ou implicite. Il doit aussi être valide, c’est-à-dire que vous devez comprendre la nature, le but et les répercussions de la collecte, de l’utilisation ou de la divulgation des renseignements personnels auxquelles vous consentez. Il peut être fourni de vive voix, par écrit, par voie électronique ou par une personne agissant en votre nom, comme mandataire ou un fondé de pouvoir dûment autorisé à cette fin. Le consentement explicite est généralement donné lorsque vous remplissez et signez une entente, une demande ou un formulaire d’adhésion et que vous le transmettez à Comptoir Direct. Il y a consentement implicite lorsque Comptoir Direct peut raisonnablement déduire que vous avez consenti, à la suite d’une action ou inaction de votre part, ou en raison des circonstances.

Soyez avisé que votre utilisation du Site confirme que vous avez au moins l’âge de la majorité dans votre lieu de résidence, ou que vous êtes dûment autorisés par votre parent ou tuteur légal et confirme que vous acceptez implicitement que vos renseignements personnels soient utilisés conformément aux modalités de la présente Politique relative à la confidentialité.

4. Collecte des renseignements

Comptoir Direct limite la collecte de renseignements personnels aux renseignements nécessaires aux fins énoncées. Dans le cadre d’un achat de produits ou de services du Site, certains renseignements personnels doivent être fournis.

Comptoir Direct n’a aucune intention de recueillir des renseignements personnels de personnes mineures (tel que défini par les lois applicables). Advenant le cas, on vous invite, parents ou tuteur de la personne mineure à communiquer avec elle afin de prendre les mesures appropriées pour effacer ces renseignements.

5. Utilisation de l’information

Essentiellement, les renseignements personnels recueillis nous permettent de vous identifier, de communiquer avec vous, de personnaliser son service et d’opérer des transactions efficacement et en toute sécurité. Comptoir Direct ne vend pas vos renseignements personnels à des tiers et n’utilise ni ne divulgue vos renseignements personnels à des fins autres que celles pour lesquelles ils sont recueillis.

Les lois et règlements en vigueur prévoient certaines exceptions . Ces exceptions pourraient influer sur les pratiques en matière de confidentialité.

Par exemple, Comptoir Direct peut recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels, notamment dans les situations suivantes :

  1. a) si la collecte de renseignements est clairement à votre avantage et que votre consentement ne peut pas être obtenu en temps opportun;
  2. b) si, en vertu de la loi, les renseignements sont réputés être du domaine public;
  3. c) si les renseignements sont divulguées à des instances gouvernementales en vertu des lois contre le blanchiment d’argent et le financement d’activités terroristes; ou
  4. d) dans le cadre de déclarations fiscales aux autorités compétentes ou d’autres divulgations exigés par la loi.

6. Protection de l’information

Comptoir Direct applique des mesures de sécurité d’ordre matériel et organisationnel pour protéger vos renseignements personnels contre l’accès, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisés ainsi que contre la perte ou le vol.

7. Témoins et médias sociaux

Afin d’assurer une bonne gestion du Site et d’optimiser la navigation, Comptoir Direct recueille les données habituelles de fichiers journaux, Internet, y compris votre adresse IP, le type et la langue de votre navigateur, la fréquence d’accès et les adresses de références de sites Internet, notamment en utilisant différents types de témoins et balises de conversion. Comptoir Direct ne dresse pas le profil de votre ordinateur et n’extrait aucune information de votre disque dur. La plupart des navigateurs sont configurés par défaut pour accepter les témoins, mais vous pouvez en modifier la configuration pour les refuser ou en limiter l’utilisation.

Par ailleurs, le Site inclut certaines fonctions relatives aux médias sociaux. Ces fonctions peuvent recueillir votre adresse IP, consigner les pages que vous visitez dans le Site, et laisser un témoin afin de permettre d’accomplir la fonction. Les fonctions et widgets des médias sociaux sont hébergés par une tierce partie ou indirectement sur le Site. Vos interactions avec ces fonctions sont régies par la politique de protection des renseignements privés de la société qui les fournit.

Toute information que vous divulguez en utilisant le Site ou applications, dont des renseignements personnels, peut être visualisée, recueillie et utilisée par d’autres utilisateurs. Comptoir Direct n’a aucun contrôle des informations échangées par l’entremise des applications et par conséquent, elle n’est en aucun cas responsable de l’utilisation non autorisée ou l’appropriation illicite par un autre utilisateur de tout renseignement que vous divulguez sur le Site ou applications.

8. Accès à l’information et questions

Conformément aux dispositions prévues par la loi, vous avez le droit d’accéder, rectifier, modifier ou supprimer des renseignements personnels détenus par Comptoir Direct. Pour ce faire, ou pour toute question ou préoccupation à l’égard de la protection de vos renseignements personnels, veuillez communiquer par courriel avec nous; info@comptoirdirect.ca

9. Limitation de la responsabilité

En aucun cas Comptoir Direct ne pourra être tenue responsable de tout dommage, perte ou préjudice, direct ou indirect, ayant été causé à un utilisateur en lien avec l’utilisation de Site. De plus, Comptoir Direct ne garantit, ni n’assure d’aucune manière l’exactitude des informations figurant sur le site de même que le fonctionnement normal et interrompu de celui-ci. En faisant usage du site, vous prenez l’entière responsabilité des risques de dommages, pertes ou préjudices pouvant résulter, directement ou indirectement, de cet usage. Il incombe à l’utilisateur de prendre des précautions raisonnables pour protéger son ordinateur contre les virus et de conserver une copie de sauvegarde de ses fichiers avant de télécharger de l’information à partir du Site.

Veuillez noter que tous les liens figurant sur le Site qui vous dirigent vers des sites Internet de tiers sont mis à votre disposition par courtoisie et à titre de référence seulement. Comptoir Direct n’exerce aucun contrôle quant à la nature et aux contenu de ceux-ci. L’intégration de ces liens au Site ne doit pas être interprétée comme une forme d’approbation et de toute publicité qui y figurent. L’accès à ces liens sont à vos risques et périls.

10. Versions

En cas de divergence entre les versions anglaise et française de la présente politique, la version française prévaudra.